Quatre mains et 94 cordes de virtuosité

Agnès Peytour et Primor Sluchin

« NEFELI, c’est la fille de brumes et de nuages, l’être imaginaire qui fut enlevé des cieux par le caprice de Zeus et dont l’improbable réalité tenait à la beauté de sa complainte. »

Le Duo Nefeli est une histoire d’amitié : deux étudiantes françaises, Agnès et Primor, se croisent lors d’un stage de harpe, en France…  dix ans plus tard, elles se retrouvent, en Belgique et se découvrent une même passion, une même vision de la musique. De ces retrouvailles naîtra en 2008 le Duo Nefeli.

Les pièces interprétées par les deux jeunes femmes embrassent le répertoire de la musique classique allant du XVIe au XXe siècle.  Leur duo s’inscrit dans une longue tradition avec des pièces originales auxquelles viennent s’ajouter des transcriptions choisies et retravaillées afin de mettre en valeur les couleurs, les effets sonores, les audaces, la virtuosité qu’un duo de harpes autorise

Depuis sa création, le duo s’est produit régulièrement en Belgique : au Palais des Beaux-Arts, au Musée des Instruments de Musique
(MIM) et à l’Atelier Marcel Hastir (Bruxelles), à la Maison de la Poésie (Namur), au Musée des Beaux-Arts (Charleroi et Liège), ainsi qu’au Festival de Florenville. Agnès et Primor restent aussi fidèles à leur premier amour, la France : leur premier concert eut lieu en 2008 au Palais des Papes d’Avignon.  Depuis, Lille, Carqueiranne, Aubusson et bientôt Grenoble ont eu la joie de les entendre.

Au fil des années les deux musiciennes se sont découvert un même désir de transmission : en collaboration avec d’autres harpistes, elles ont fondé l’Association Harpegio en Belgique, et créé un concours destiné aux jeunes musiciens ainsi qu’une Master Class, en partenariat avec le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. Elles travaillent régulièrement pour les Jeunesses Musicales et enseignent la harpe en Académie.

En 2009 elles sortent leur premier CD, Duo de Harpes Nefeli.

 

Ecoute

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Clair de Lune
John THOMAS (1826-1913)
Fantaisie sur un thème de Carmen (G. Bizet)

 

Charles OBERTHÜR (1845-1924)
Marche-Fantaisie sur l’opéra Amadis