Le Duo Néféli, c’est une histoire d’amitié: deux musiciennes Primor SLUCHIN et Agnès PEYTOUR, se croisent lors d’un stage de harpe, en France… Dix ans plus tard, elles se retrouvent par hasard en Belgique. La première est harpiste à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, la seconde est une pédagogue confirmée à Bruxelles (Ecoles Européennes et Académie de musique d’Anderlecht). Elles se découvrent alors une même passion, une même vision de la musique. De ces retrouvailles naîtra en 2008 le Duo Néféli.

En quelques saisons, le Duo Néféli s’est imposé comme l’une des formations musicales les plus étonnantes et originales de sa génération. Depuis le début de leur collaboration, les deux harpistes ont été invitées à de nombreuses reprises sur les scènes européennes. En Belgique, à Bruxelles (Brussels Harp Festival, Festival Musiq3, Palais des Beaux-Arts, Musée des Instruments de Musique,  Atelier Marcel Hastir), à la Nuit Musicale de Seneffe, au Festival de Florenville, au Festival de l’Eté Mosan, à Namur (Maison de la Poésie), à Charleroi et à Liège (Musée des Beaux-Arts). En France, leur premier concert s’est tenu en 2008 au Palais des Papes d’Avignon. Depuis, Lille, Carqueiranne,  Moulins, Grenoble (Auditorium du Musée), Comps ont eu le bonheur de les entendre. Elles ont également participé  toujours  en France  aux Musicales Guil Durance et au Festival d’Aubusson,au Fêtes Musicales de Savoie, au Festival des Solistes de Demain qui promeut les jeunes musiciens français et étrangers. En février 2015, le Duo Néféli s’est produit au Festival Harpe en Avesnois (près de Lille) considéré comme un des plus grands festivals de harpe. En 2016, les deux harpistes ont participé au Festival International de harpe de Gargillesse dans le cadre du concert de gala de la 50ème édition du Festival.

Toutes deux pédagogues, Agnès PEYTOUR et Primor SLUCHIN aiment à  partager leur passion de la harpe au delà de la seule performance musicale. Chaque concert  permet  de découvrir les secrets d’une époque, de ses compositeurs, de leurs œuvres, et bien sûr de la harpe.

Animées du même désir de transmettre, les deux musiciennes ont créé un concours international destiné aux jeunes harpistes, le Concours HARPEGIO.

 

De concerts en festivals, une étroite complicité s’est nouée entre les deux musiciennes, donnant à leur duo une force et une sensibilité leur permettant d’explorer et de partager avec le public des répertoires connus, originaux ou oubliés. L’intensité de leur interprétation, l’expressivité de leur jeu, leur niveau d’exigence et la richesse de leur timbre ont été partout remarqués et salués.

 

Chaque concert permet de découvrir les secrets d’une époque, de ses compositeurs, de leurs œuvres, et bien sûr de la harpe.

Le Duo Néféli fait vivre et revivre le large répertoire du duo de harpes. En plus des œuvres écrites pour cette formation très en vogue au 18e siècle, le duo parcourt toute l’histoire de la musique en proposant des transcriptions soigneusement choisies. Leur volonté de promouvoir la création les amène également à travailler en étroite collaboration avec des compositeurs. Ainsi en 2015, les deux harpistes ont interprété  une œuvre de Frédéric BOULARD, créée spécialement pour le Festival Harpe en Avesnois.

 

Le Duo Néféli a été sélectionné par les Jeunesses Musicales pour la saison 2010/2011 et a participé en 2013 à la manifestation Propulse à Bruxelles, salle Flagey.

En 2009, elles ont enregistré leur premier CD, Duo de Harpes Néféli. En 2016, leur deuxième enregistrement Hymnes à l’amour est paru.

 

« Un duo bien équilibré, des sonorités qui s’accordent parfaitement, un programme varié… voilà un bien agréable moment passé avec le Duo Néféli », Marielle NORDMANN.

 

http://www.dailymotion.com/video/x26ey3x_tango-et-rumba-de-carlos-salzedo_creation